mercredi 9 avril 2014

Lessive maison

Pour plusieurs raisons (écologique, économique ..), je fais ma lessive moi même.
Avec 3 enfants, je fais une machine par jour minimum.

Voici la recette, pour ceux que ça intéresse.

3 Litres d'eau
150g de Savon de marseille râpé
150 g de Cristaux de soude
6 Cs de Bicarbonate de soude

- Faire bouillir 1,5 litre d'eau.
- Ajouter le savon, et cuire 5-10 minutes à feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois.
  (On peut aussi ajouter le savon et couper le feu, ça marche aussi.)
-  Parallèlement, dissoudre les cristaux de soude dans 45 cl d'eau bouillie.
- Quand le mélange (savon) est refroidi, y ajouter tout en mélangeant, le bicarbonate, puis les cristaux de soude, puis 105 cl d'eau froide.
- Mixer le tout. Attendre un peu, remixer... Je remixe plusieurs fois afin d' obtenir une texture épaisse et homogène. Puis je verse le tout dans une bouteille de lessive vide à l'aide d'un entonnoir.

C'est simple, rapide à faire, et on sait ce qu'il y a dedans...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire